Assurance habitation : les différentes options

Que vous soyez locataire, copropriétaire ou même propriétaire d’une maison, la souscription à une assurance s’impose à vous. Il s’agit d’un service qui garantit votre habitation en cas de sinistre ou d’un quelconque autre incident. Pour bénéficier de cela, il requiert de connaître les différentes options qui existent afin d’opter pour celle qui vous convient la mieux. Voici l’ensemble des options d’une assurance habitation.

La garantie dommages aux biens et responsabilité civile

Quand il s’agit d’une assurance habitation, vous pouvez retrouver l’option de la garantie dommages aux biens. Il s’agit d’un ensemble qui regroupe plusieurs garanties élémentaires dont vous aurez besoin nécessairement. Essayez surtout de demander à obtenir un devis sur mesure qui conviendrait précisément à votre situation et à votre maison en particulier. En parlant de garantie dommages aux biens, vous retrouverez dans cette option une garantie incendie. 

Lire également : Sécurité domestique : découvrez les avantages d'une alarme connectée

Cela implique que l’assurance devra vous venir en aide au cas où un dégât de feu endommagera votre habitation. Il en est de même pour les inondations et les fuites d’eau provenant des canalisations. Il sera alors de la responsabilité de l’assureur de vous dédommager en prenant en charge les travaux de réparation. Vous retrouverez également dans cette option la garantie vol et bris de glace. Elle protège votre maison au cas où celle-ci serait cambriolée ou que des incidents auraient provoqué des bris de vitres. 

La seconde option qui caractérise une assurance habitation est la garantie responsabilité civile. Celle-ci est surtout basée sur la réparation des torts causés à des tiers par un dégât ayant pris naissance dans votre maison. Quand cette option d’assurance habitation prend en compte la vie privée, elle dédommage aussi les personnes à qui un habitant de votre maison aurait causé du tort. La loi exige généralement que les propriétaires souscrivent tout au moins à cette option afin de protéger les tierces personnes.

A voir aussi : Les avantages insoupçonnés de la rénovation énergétique des logements collectifs

Assurance multirisque habitation

L’assurance multirisque habitation est l’option la plus complète de toute que pourra vous propose un assureur. Elle prend en compte plusieurs garanties qui apportent une sécurité totale à votre maison. D’abord, vous trouverez dans cette option les deux précédentes dont il a été fait cas plus haut. À cela s’ajoutent ensuite quelques garanties supplémentaires pour compléter assez bien le service. 

Il s’agit notamment de l’assistance dépannage que proposent les assureurs pour faciliter la vie à leurs clients. En cas de problèmes liés à la plomberie, la serrurerie, à l’électricité et autres, il sera dépêché dans votre habitation un professionnel à même d’effectuer des réparations. 

Avec cette option, les assurances proposent également une protection juridique en cas de procédure judiciaire. Cela peut vous être utile si vous vous retrouvez dans un conflit prenant votre habitation en compte. Cette option propose même jusqu’à une garantie rééquipement à neuf. Elle peut servir à changer des meubles de votre habitation si ceux-ci sont endommagés.