Faire appel à un professionnel pour installer une pompe à chaleur air eau

Pour garantir votre confort toute l’année, il est conseillé de faire installer une pompe à chaleur air ou par un pro dans votre maison ou dans votre appartement. Un projet d’installation de pompes à chaleur air eau doit faire l’objet d’une étude préalable qui nécessite des compétences avancées et du savoir-faire dans le domaine. Cette étude a pour objectif de déterminer le matériel à installer et les travaux à réaliser.

Le recours à un professionnel pour installer une pompe à chaleur air eau

Avant d’installer une pompe à chaleur air eau dans une habitation, le professionnel en la matière va réaliser un diagnostic thermique et un calcul de la prime énergie. Cette étape comprend :

Cela peut vous intéresser : Tarifs compétitifs pour débouchage canalisations à toulouse

  • Le bilan thermique de la maison
  • Le dimensionnement de la pompe à chaleur
  • La détermination des travaux annexes à faire si besoin

Lors du calcul de dimensionnement de la pompe à chaleur, il faut prendre en contre quelques paramètres faisant référence aux conditions climatiques de l’habitation, les tendances en consommation du ménage et le métré intérieur (hauteur, superficie, …). Sans cette étude préalable, de cas peuvent se présenter : soit la pompe à chaleur est sous dimensionnée et ne peut couvrir les besoins réels en chauffage, soit la pompe à chaleur est surdimensionnée et sera plus coûteuse à l’achat et à la pose.

L’étude au préalable des caractéristiques de l’habitation est nécessaire que ce soit pour un projet en neuf ou un projet de rénovation. Toutefois, il se peut qu’il y ait des tâches supplémentaires nécessaires si vous souhaitez raccorder votre pompe à chaleur à l’installation existante.

A lire en complément : Les prérequis essentiels pour le branchement des panneaux solaires

En cliquant le lien vers le blog, vous allez pouvoir vous renseigner davantage sur les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur air eau et sur les possibilités d’aides financières. 

Les spécificités de l’installation d’une pompe à chaleur air eau

L’étendu et le type de travaux à réaliser pour l’installation d’une pompe à chaleur air eau peut varier en fonction du modèle choisi. De ce fait, certaines tâches nécessitent l’intervention d’une entreprise spécialisée disposant d’une équipe de professionnels de diverses compétences. Installer une pompe à chaleur air eau requiert l’identification de l’emplacement des unités extérieures, la mise en place du circuit et du raccordement électrique, la pose d’un plancher chauffant, d’un coulage du béton et d’un revêtement de sol. Lors de la mise en service de la pompe à chaleur, l’installateur va réaliser les premiers réglages et les ajustements.

Nombreux sont les avantages de faire appel à un pro pour les travaux d’installation d’une pompe à chaleur air eau. Nous pouvons citer entre autres le choix de pompe à chaleur certifiée et la rapidité d’exécution. Seul un professionnel est en mesure d’interpréter les caractéristiques d’une pompe à chaleur (l’étiquette énergétique, son appartenance à la norme NF PAC, les certifications et les labels indiquant la qualité de l’équipement, …). Comme chaque étape de l’installation de ce dispositif nécessite des précautions et la prise en compte d’une multitude de paramètres, il ne sera pas évident pour un amateur de maîtriser toutes ces choses à la fois.