Comment trouver le sommier idéal ?

Un sommeil de qualité est important pour rester en bonne santé. Afin de bien dormir, il faut donc bien choisir un sommier confortable. Explorez dans cet article les critères pour meilleur choix.

Les divers types de sommiers à connaître

Accordez-vous le temps de vous informer sur les divers types de sommiers disponibles sur le marché. Avant de vous rendre en magasin, explorez ce contenu

A voir aussi : Comment créer un espace détente chaleureux autour de votre canapé Chesterfield en cuir ?

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est aujourd’hui le plus répandu sur le marché. Il assure un excellent soutien au matelas et au dos. De plus, il favorise la circulation naturelle de l’air. Cela constitue un avantage pour les personnes sensibles aux allergies et aux acariens. 

Il se décline en diverses versions, notamment les lattes fixes en bois et les lattes articulées à zones de soutien. En outre, il peut être partiellement ou entièrement tapissé. Ce modèle connaît une croissance significative chez les particuliers et est déjà très prisé dans l’industrie hôtelière.

A lire aussi : Quelle est la meilleure façon de supprimer des nids de guêpes ?

Le sommier à ressorts

Ce modèle de sommier attire un public qui apprécie le confort moelleux. Il se compose de deux types de ressorts, notamment les ressorts bioniques et les ressorts ensachés. Ces derniers sont de meilleure qualité grâce à une technologie plus avancée. Ils offrent une isolation du mouvement et un excellent support. En revanche, ils ne conviennent pas aux personnes souffrant de problèmes de dos.

Facteurs importants à considérer lors de l’achat d’un sommier

Le choix du matelas

Le sommier doit soutenir efficacement le corps et éviter tout affaissement. La compatibilité du sommier dépend du type de matelas. Les matelas en mousse sont bien assortis aux sommiers à lattes. Cependant, ils ne sont pas faits pour les matelas en latex. En outre, les matelas à ressorts fonctionnent mieux avec des sommiers à ressorts pour un soutien optimal et une plus grande durabilité du lit.

La morphologie des utilisateurs

Le choix du sommier dépend également du nombre de personnes qui utiliseront le lit et de leur taille. Pour un lit simple, ajoutez 15 à 20 cm par rapport à la taille de l’utilisateur pour obtenir la dimension adéquate du sommier.

Un couple peut choisir entre plusieurs dimensions de sommier, notamment 140×190 cm, 180×200 cm et 120×190 cm, en fonction de :

  • Leur morphologie
  • L’espace disponible dans la chambre à coucher

Notez que la largeur du sommier n’aura qu’un impact mineur, voire négligeable, sur la qualité de votre literie.

La bonne hauteur de sommier

Il arrive que la hauteur du sommier soit négligée par de nombreuses personnes, alors qu’elle est très importante. En général, la hauteur standard d’un sommier se situe entre 7 et 30 cm. Cependant, pour garantir votre confort lorsque vous êtes allongé sur le lit, prenez en considération l’épaisseur du matelas afin d’atteindre la hauteur idéale. Ce faisant, vous éviterez de devoir vous hisser ou vous courber. Dans le pire des cas, les pieds du sommier peuvent être ajustés pour convenir à votre taille.