Avantages et inconvénients des principaux matériaux pour un abri de jardin

Un abri de jardin est un espace de rangement pratique pour le stockage de produits et d’outillages de jardin, notamment. Pour protéger vos outils, il doit être étanche et solide afin de résister aux intempéries. Cela dépend en grande partie à la qualité du matériau choisi pour la construction de votre abri de jardin. Pour vous aider à en choisir un, découvrez les avantages et les inconvénients des principaux matériaux de construction d’abris de jardin : bois, composite, résine et métal.

Abri de jardin en bois

Le bois reste encore le plus privilégié des matériaux pour la construction d’un abri de jardin. Ce matériau se choisit surtout pour son aspect naturel et pour son authenticité. De plus, le bois est facile à travailler en plus de permettre de nombreuses finitions. Il est tout à fois possible d’avoir un cabanon aux couleurs naturelles du bois esthétique tout comme un abri peint. Le choix de couleur est également illimité. En outre, le bois permet d’avoir un abri de style scandinave et beaucoup d’autres. Vous découvrez via ce lien de nombreux modèles d’abris de jardin en bois.

Cela peut vous intéresser : Les bonnes raisons d’installer une piscine coque en polyester

L’inconvénient du bois a un lien avec son entretien plus important qu’avec d’autres matériaux. Un traitement à la lasure, à répéter tous les 3 ans, est nécessaire pour assurer la durabilité de l’abri de jardin. 

Abri de jardin composite

L’abri de jardin composite présente de nombreux atouts non négligeables :

Dans le meme genre : Les astuces inattendues pour économiser de l'énergie et réduire votre facture de chauffage

  • Résistance à la corrosion :
  • Résistance aux intempéries et aux rayons ultraviolets ;
  • Montage rapide et simple ;
  • Esthétique et rappelant le bois ;
  • Fabriqué avec des matières recyclables ;
  • Entretien presque inexistant.

Le composite n’est pas encore très disponible, ce qui fait que son prix est encore élevé.

Abri de jardin en résine

L’abri de jardin en résine, précisément en PVC, représente une solution économique et durable si le matériau est de qualité. Le PVC a la particularité d’être moins cher par rapport à d’autres matériaux. Il est aussi résistant face aux aléas climatiques. Pour couronner le tout, un abri de jardin en résine ou en PVC est plus facile à entretenir et à installer. Léger, ce matériau permet de réaliser rapidement le montage d’un abri de jardin. En ce qui concerne son entretien, un jet d’eau suffi pour retirer les saletés. Pour enlever les taches, vous avez simplement à utiliser une éponge non abrasive.

Par ailleurs, il existe des types de PVC présentant un aspect bois pour plus d’authenticité dans le jardin. En revanche, vous devez le choisir correctement, car il existe des résines en PVC peu durables.

Abri de jardin métallique

L’abri de jardin métallique se choisit aussi pour sa facilité d’installation et d’entretien. Ce type de cabanon est souvent construit grâce à l’assemblage de panneaux préfabriqués. Le montage est assez basique dans la plupart du temps. En ce qui concerne son entretien, l’abri de jardin métallique, notamment en métal galvanisé, se nettoie simplement par jet d’eau. 

Pour les modèles en acier, il faut les peindre, car ils sont exposés à la rouille. Voilà pourquoi ils sont déconseillés dans les régions en bord de mer.