Masque de peinture : comment faire le bon choix?

Lorsqu’on entreprend des travaux de peinture, il faut prendre certaines dispositions afin de se protéger des émanations nocives produites. Les masques de protection respiratoire sont des outils indispensables pour préserver notre système respiratoire des dangers liés à la composition chimique de ces peintures. Qu’est-ce qu’un masque peinture ? Comment faire le choix de son masque peinture ?

Le masque peinture : définition 

Le masque de protection respiratoire de peinture est un dispositif qui sert de protection contre les gaz et les particules de poussière nocifs, les fumées, les agents pathogènes, etc. qui se trouvent dans l’air. Il empêche son utilisateur de les inhaler afin qu’ils ne pénètrent pas dans ses voies respiratoires pour causer des maladies. Visitez ce site pour découvrir les meilleurs modèles de ces protections respiratoires : https://masque-peinture.fr/

Avez-vous vu cela : Quelles plantes choisir pour un bassin de jardin ?

Masque peinture : 2 grandes catégories

Avant de choisir votre masque de protection peinture, sachez qu’ils sont repartis en deux grandes catégories : jetable et réutilisable

Les masques jetables

Ce sont ceux les plus utilisés par les peintres occasionnels. Ils sont soumis à la norme européenne EN 149 et constituent les modèles les plus simples. Les masques jetables se présentent généralement sous forme de coque et ne disposent pas de soupape expiratoire. Ils sont souvent très facile d’utilsation pour le propriétaire.

Lire également : Magasin de luminaire : comment choisir une lampe adaptée à chaque pièce ?

Les masques réutilisables

Ils sont reconnaissables à la présence de la lettre R et peuvent se présenter sous forme de demi-masque ou de masque complet couvrant tout le visage. La version « demi-masque » est souvent faite en silicone ou en élastomère. Le masque complet recouvre la totalité du visage grâce à une protection en acétate, en verre ou en polycarbonate. Il est d’ailleurs très souvent utilisé par les peintres. C’est connu de tous les professionnels de la peinture. 

Comment choisir son masque peinture ?

Pour faire le choix de votre masque de protection, vous devrez tenir compte de l’utilisation et du niveau de protection souhaité. Si vous utilisez des bombes de peinture à eau, il faudra opter pour des :

  • Les masques jetables FFP1, FFP2 ou FFP 3 : pour un usage ponctuel;
  • Les masques à cartouches réutilisables P3 : pour un usage régulier.

Dans le cas où il s’agit plutôt de bombes de peinture par exemple à base de solvants, préférez :

  • Les masques à cartouches réutilisables A1P3 à s’en servir en extérieur ou dans des pièces très bien ventilés;
  • Les masques à cartouches réutilisables A2P2 / A2P3 : à utiliser en intérieur ou dans des pièces non ou mal ventilés.

Quel masque peinture pour quelle protection?

En fonction du type de protection, on distingue deux types de masques :

– Les masques de protection contre les poussières : c’est la catégorie des masques jetables FFP et des masques à cartouche P3.

– Les masques de protection contre les gaz et les solvants : A1, A2 et A3.