Quelles sont les solutions naturelles pour éliminer les vrillettes du bois ?

Vos meubles et vos charpentes sont infestés de vrillettes ? Alors n’attendez pas pour les traiter convenablement car cela peut causer des dommages conséquents à vos structures. Généralement l’utilisation de produits chimiques est adaptée pour l’éradication des nuisibles, mais cette utilisation peut également porter atteinte à la qualité de vos bois. Toutefois, les alternatives existent et opter pour des méthodes naturelles est une bonne solution pour éliminer les insectes xylophages, tout en préservant le bois. Découvrons alors ces différentes solutions naturelles.

L’huile de lin

Vous pouvez vous procurer d’une huile de lin pour traiter vos bois. Il suffit d’en injecter dans les trous laissés par les insectes. Mais nous vous conseillons d’ajouter également en complément, de l’huile de neem pour plus d’efficacité. Cette huile possède des propriétés insecticides bactéricides et acaricides, très efficaces pour le traitement. 

A lire aussi : Assurance habitation : les différentes options

N’hésitez pas à vous informer davantage sur les insectes qui se nourrissent de bois et sur les traitements nécessaires pour les éliminer et les prévenir. De ce fait, cliquez sur le site d’Auxidys. 

L’essence d’agrumes

Si vous n’êtes pas convaincu avec l’utilisation d’une huile, alors vous pouvez toujours injecter de l’essence d’agrumes dans les trous. Grâce à l’odeur intense dégagée par les agrumes, les insectes s’échapperont tout simplement. Les larves seront aussi délogées. 

Avez-vous vu cela : En finir avec les punaises de lit : quelles sont les mesures à prendre ?

La macération de lavande

Pour les amateurs de remèdes maisons, vous pouvez également préparer une macération à base de lavande. Pour ce faire, voici comment la préparer :

  • Mélangez 100 cl d’eau, 25 cl de vinaigre blanc et 2 à 3 cuillères à soupe d’huile essentielle de lavande officinale (vraie lavande) 
  • Laissez macérer pendant une journée
  • Appliquez la macération sur les meubles infestés, en veillant à bien couvrir toutes les surfaces en bois

Cette option est tout à fait pratique car non seulement c’est un répulsif naturel, mais la lavande laissera une agréable odeur dans votre espace.

Les sachets de lavande

Toujours en matière de lavande, il est aussi possible d’utiliser des sommités de lavandes séchées dans des sachets en étamine. Vous les placerez dans vos tiroirs ou dans vos armoires pour parfumer le bois, et repousser les vrillettes.

L’oignon ou l’ail

Une autre méthode consiste à frotter vigoureusement le bois infesté avec une moitié d’oignon ou bien d’utiliser un jus d’oignon obtenu en râpant finement des oignons. Sinon, des gousses d’ail feront aussi l’affaire. 

Vous devez ensuite recouvrir les zones traitées d’un film alimentaire, puis de laisser agir pendant au moins 72 heures. Les vrillettes pourront être dissuadées de s’approcher du bois en sentant l’odeur forte de l’oignon ou de l’ail.

Ces solutions sont-elles vraiment efficaces ?

Nous n’allons pas vous mentir, ce sont des solutions naturelles beaucoup plus adaptées dans le traitement des infestations d’insectes plus ou moins légères. Alors si vous remarquez des dommages trop étendus, le plus judicieux serait de faire appel à un professionnel. Il saura appliquer des mesures plus rigoureuses.