Comment résoudre les pannes de plomberie courantes à domicile ?

Les maisons sont souvent confrontées à des problèmes de plomberie. Ils peuvent causer divers inconvénients. Que ce soit une fuite d’eau, un tuyau obstrué ou un souci avec le chauffe-eau. Il faut impérativement savoir comment résoudre ces problèmes courants de plomberie pour éviter des dépenses importantes. Dans ce guide, vous allez découvrir des astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie les plus fréquents dans votre maison.

L’écoulement de l’eau de manière continue dans la cuvette des toilettes

Cela peut entraîner des frais d’eau inutiles et des bruits gênants. Plusieurs raisons peuvent causer ce problème, parmi les plus courantes sont :

En parallèle : Quels sont les points forts des murs végétaux artificiels ?

  • Un flotteur mal réglé
  • Un clapet de remplissage défectueux
  • Un mécanisme de chasse d’eau défectueux

Il existe également plusieurs façons d’y remédier. Ajustez le flotteur, cette petite boule attachée à une tige sert à réguler la quantité d’eau dans la cuvette des toilettes. Il faut ajuster le flotteur à la hauteur appropriée pour éviter ce problème.

Pensez également à vérifier le clapet de remplissage. Cette pièce permet à l’eau de remplir la cuvette des toilettes. Dans le cas où le mécanisme de remplissage est endommagé, il est possible que de l’eau s’écoule sans interruption dans la cuvette des toilettes. Vérifiez si le clapet est endommagé ou sale et nettoyez-le ou remplacez-le si nécessaire.

A découvrir également : Les avantages insoupçonnés de la rénovation énergétique des logements collectifs

Par ailleurs, la vérification du mécanisme de chasse d’eau est aussi nécessaire. Celui-ci peut être défectueux et empêcher le clapet de remplissage de bien fonctionner. Remplacez-le si besoin. Cliquez pour en savoir plus sur les dépannages en plomberie.

Le jet d’eau irrégulier du robinet

Un jet d’eau de robinet irrégulier peut provoquer des éclaboussures d’eau dans votre évier ou votre lavabo. Il y a plusieurs facteurs pouvant causer ce problème. C’est notamment lié à un aérateur de robinet obstrué, un tuyau d’alimentation en eau bouché, ou encore un robinet défectueux. Vous pouvez recourir à plusieurs actions pour résoudre ce problème.

Commencez par vérifier l’aérateur du robinet. Celui-ci régule le débit de l’eau dans le robinet. S’il est bouché, cela peut causer un jet d’eau anarchique. Vous pouvez nettoyer ou remplacer l’aérateur si nécessaire.

En outre, vérifiez le tuyau d’alimentation en eau. Son obstruction peut empêcher un jet d’eau régulier. Alors, nettoyez-le en cas de besoin.

Un robinet défectueux peut également causer un jet d’eau anarchique. Si ce dernier est endommagé, il faut le remplacer.

La présence d’une fuite au niveau du robinet ou du mitigeur

Lorsqu’un robinet ou un mitigeur fuit goutte à goutte, cela peut entraîner un gaspillage d’eau. Alors, votre facture d’eau risque d’augmenter. De nombreuses raisons sont à l’origine de cette fuite comme une rondelle défectueuse, un joint défectueux…

Pour résoudre ce problème, il faudrait faire quelques vérifications. Avec le temps, il est possible que la rondelle se détériore. Cela peut entraîner une fuite d’eau. Il va falloir la changer si elle est défectueuse. C’est également valable pour le joint. Ce dernier peut également se détériorer et causer une fuite d’eau. Alors, un remplacement sera aussi nécessaire. L’usure du robinet ou du mitigeur nécessite également son remplacement.